La générale du camping-car

calculator, calculation, insurance-385506.jpg

Choisir une assurance pour camping-car

Assurance : comment s'y retrouver?

Choisir une assurance pour camping-car n’est pas chose facile tant il y a d’offres et de tarifs différents. C’est un domaine sérieux et compliqué à la fois. Ajoutez à cela les nombreux acteurs comme les assureurs historiques, les courtiers, les plateformes internet et les associations. Alors comment s’y retrouver?

Il faut savoir une chose à propos du tarif : ils sont tous basés sur les mêmes critères comme le prix du camping-car, le bonus/malus du conducteur principal, le lieu de garage, ect…

La différence réside donc dans les garanties. La Responsabilité Civile étant obligatoire, c’est dans les autres détails que l’on va trouver une différence :

  • Accident responsable
  • Bris de glace
  • Assistance en cas de panne et/ou accident
  • Accessoires hors série
  • Ect…
motorhome, camper, mountains-1206525.jpg

Les garanties complémentaires

camping, moon, night-5438537.jpg

En tant que professionnel de l’assurance, je recommande vivement des garanties contre le vol et incendie. Attention à la garantie valeur à neuf, car en réalité l’expert recherchera combien avez-vous payé votre camping-car en vous demandant la facture d’achat. Les assureurs ne vous rembourseront pas plus que le montant d’achat, même si vous avez bénéficié d’une promotion sur le catalogue neuf, ou fait une bonne affaire en l’achetant d’occasion. Mais il y aura peut-être une refonte de la loi, selon certains experts en automobile concernant ce point.

Ne négligez pas non plus l’assistance aux personnes afin d’être rapatrié et l’assistance au véhicule pour remorque votre véhicule même en cas de crevaison. En effet, beaucoup de camping-cars ne sont plus équipé de roue de secours, remplacé par un kit crevaison qui ne fonctionne pas si le pneumatique est trop endommagé.

La garantie effets personnels doit-être ajustée au montant de ce que vous transportez. Si le contenu de vos objets transportés (dont vous pourrez prouver la valeur d’achat) ne dépasse pas 1000€ sachant qu’une vétusté sera appliquée en fonction de l’objet volé, inutile de prendre cette garantie plafonnée 4000€.

Voyager hors France

Si vous voyagez à l’étranger, veillez à bien vérifier que le pays que vous traversez est inscrit dans la zone de couverture, et de respecter le temps de séjour qui est en général de 90 jours consécutifs ou par an selon le contrat. Dans le cas contraire vous devrez souscrire à une assurance souscrite qui dépendra du pays concerné.

La franchise, (montant restant à votre charge pour tout sinistre responsable), elle dépendra de ce que vous souhaitez. À franchise plancher, cotisation élevée et inversement.

road trip, van, travel-925859.jpg

Enfin, si vous comptez habiter à l’année dans votre camping-car, lisez cet article pour connaitre les points importants.

En résumé

Sachez que dans un contrat d’assurance, le diable se cache dans les détails, pas dans le prix. Tout réside dans les garanties souscrite, le reste n’est qu’habillage commercial. Faites au moins 3 devis en commençant par votre assureur de vos autres biens. Vous pouvez comparer les offres sur des comparateurs en ligne, mais attention aux offres trop alléchantes!

N’hésitez pas à contacter un courtier, car il bénéficie de tarifs avantageux chez les assureurs, avec des contrats spécifiques commercialisés uniquement par les courtiers. Ce dernier est rémunéré par l’assureur. La prime d’assurance inclura sa commission, et sera donc invisible sur la facture. Il pourra éventuellement vous facturer des frais de courtage pour ses services. Sachez qu’ils sont négociables.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.