La générale du camping-car

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Les Fourgons Aménagés

Les fourgons aménagés conservent la carrosserie d’origine du véhicule. Ils ne se distinguent extérieurement des autres fourgons que par des ouvertures supplémentaires (baies vitrées, aérations, etc.). Ils sont plus discrets et d’un gabarit souvent moins important que les autres camping-cars, ils ne possèdent  souvent pas de lit permanent et l’espace de vie est plus réduit.

Les Intégraux

Seuls les intégraux ont une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d’origine. En effet, ils ne conservent aucun élément de carrosserie du véhicule dont ils empruntent la partie mécanique. La cabine de conduite est « intégrée » à l’ensemble du camping-car. Les camping-cars  intégraux possèdent souvent un deuxième couchage au dessus de la cabine de conduite qui, à l’aide de  vérins, se remonte contre le toit quand le camping-car circule.

Les Profilés

Le camping-car profilé privilégie l’aérodynamisme : la partie au dessus de la cabine de conduite appelée casquette n’est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure  pénétration dans l’air. Ce type de camping-car est également plus complet, on peut y vivre  confortablement à deux et donc c’est le véhicule idéal des couples sans enfants.

Les Capucines

Les camping-cars à capucine possèdent une zone de couchage haute, au-dessus de la cabine de conduite,  ce qui leur permet d’offrir un nombre de places/nuit plus important pour un même encombrement au sol. On appelle capucine la partie qui se trouve au dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un  lit. On peut y vivre à quatre ou six personnes ce qui en fait plutôt un véhicule familial.