La générale du camping-car

10 conseils pour acheter un camping-car

1. Déterminez vos besoins

Avant de commencer à chercher un camping-car, déterminez quelles sont vos exigences en matière de taille, de confort, de fonctionnalités, de budget, etc.

Vous pouvez suivre notre Guide des types de carrosserie pour déterminer ce qu’il vous conviendrait le mieux à votre utilisation.

2. Faites des recherches

 Informez-vous sur les différents types de camping-cars disponibles sur le marché et sur les différentes marques.

3. Essayez avant d'acheter

Si possible, louez un camping-car ou empruntez-en un pour un essai routier pour vous faire une idée de la conduite et du confort.

4. Vérifiez l'état du véhicule

Lorsque vous avez trouvé un camping-car qui vous intéresse, faites une inspection complète pour vérifier l’état général, les pneus, les freins, la mécanique, l’électricité, etc.

Essayez d’être accompagné par une connaissance qui aurait déjà une expérience dans les camping-cars.

5. Négociez le prix

Une fois que vous avez trouvé un camping-car qui vous convient, négociez le prix avec le vendeur pour obtenir le meilleur prix possible.

Si vous souhaitez acheter votre camping-car chez un professionnel, ne comparez pas avec les prix des vendeurs particuliers. En effet, la loi sur les vices cachés et défaut de conformité est bien plus facilement applicable.

6. Pensez à l'entretien à long terme

Pensez à l’entretien et aux coûts liés à l’entretien à long terme avant de prendre votre décision d’achat.

Faites des estimations en vous renseignant sur les périodicités d’entretiens du moteur, de la boite de vitesses et autres organes du groupe motopropulseur.

Les problèmes d’étanchéité sont souvent subordonnés aux contrôles obligatoires payants.

7. Observez les rangements intérieurs

Vérifiez que le camping-car dispose d’un espace de rangement suffisant pour vous et pour vos affaires. en fonction de la durée d’utilisation consécutive.

8. Faites des devis d'assurance

Il est conseillé de demander à votre assureur actuel, mais celui-ci n’est pas toujours spécialiste de ce type de véhicule. Chez La Générale du Camping-car, nous avons un éventail de partenaires assureurs et nous pouvons vous proposer des contrats adaptés à votre utilisation et à vos besoins de couverture. Une bonne entente avec est également essentielle avec votre assureur ou votre courtier. Demandez un devis pour comparer

9. Vérifiez les garanties et les protections

Assurez-vous que le camping-car est couvert par une garantie et des protections appropriées. Les professionnels vous proposent souvent des garanties optionnelles. Nous vous conseillons de bien lire les conditions de garanties car elles peuvent-êtres mal comprises.

Vous pouvez demander souscrire à une option Panne Mécanique en souscrivant l’un de nos contrats d’assurance proposés par La Générale du Camping-car. Nous avons plusieurs étendues de garanties en fonction de votre budget et de votre préférence de couverture.

10. N'oubliez pas les accessoires

Pensez aux accessoires dont vous aurez besoin pour votre camping-car, tels que les stores, les équipements de cuisine, les équipements de loisirs, etc.